Nouvelles


2018-12-19

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Le 211 lance le Répertoire des services pour aînés et des proches aidants du Grand Montréal

Montréal, le 19 décembre 2018 — Le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) est très heureux d’annoncer la publication de son tout dernier répertoire, le Répertoire des services pour aînés et des proches aidants du Grand Montréal, un recueil des services publics et communautaires destinés aux personnes aînées et aux proches aidants vivant dans le Grand Montréal.

« Dès l’amorce du projet du 211, plusieurs organisations regroupant des personnes aînées nous ont soutenus dans notre démarche, voyant les bénéfices pour les personnes aînées et les proches aidants, avec un accès plus rapide aux conseillers du CRGM et des heures d’ouverture prolongées. Chose promise, chose due, puisque le service téléphonique 2-1-1 Grand Montréal est maintenant accessible à tous les citoyens vivant dans les municipalités de la Couronne Nord, de l’agglomération de Montréal et de la Couronne Sud, en plus de la MRC Vaudreuil-Soulanges. », a déclaré Mme Pierrette Gagné, directrice générale du CRGM. « De plus, le site web du 211, www.211qc.ca, qui géolocalise les services sur le territoire reçoit chaque mois un nombre important de visiteurs : c’est le cas de 46247 visites au mois de novembre dernier. », a-t-elle rajoutée.

L’appui du gouvernement du Québec

« Le gouvernement du Québec est très heureux d’avoir contribué à soutenir les personnes aînées et les proches aidants dans leur recherche d’information par le programme Québec ami des aînés (QADA) afin de leur faciliter l’accès aux ressources gouvernementales, sociales et communautaires pouvant répondre à leurs besoins sociaux. En ce sens, le Répertoire du Centre de Référence est un outil qui sera d’une grande utilité pour tous, y compris les intervenants sociaux, qui pourront s’y référer rapidement pour orienter les personnes aînées ou leurs proches aidants », a déclaré Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

En 2016, le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) recevait le soutien du Secrétariat aux aînés afin de réaliser un projet à portée régionale dans le cadre du programme Québec Ami des Aînés (QADA). Ce projet, le 211 Aînés, visait à améliorer l’accès pour les personnes aînées au service d’info-référence déjà offert par le CRGM avec sa ligne Référence-Aînés et ce faisant, à faciliter le repérage des services, organismes et programmes destinés aux personnes aînées.

Le projet s’est déployé progressivement pour atteindre en 2018 une accessibilité optimale avec la mise en activité du site web 211qc.ca, puis celle du service téléphonique 2-1-1, disponible dans 106 municipalités réparties principalement dans le Grand Montréal (82) et plus largement dans d’autres municipalités de la Montérégie (23) et de Lanaudière (1).

Pour boucler la boucle de ce projet, tel qu’il s’y était engagé dans l’entente Québec Ami des Aînés (QADA), le CRGM publie ce répertoire imprimé recensant tous les services sociocommunautaires voués aux aînés et aux proches aidants du Grand Montréal.

Le répertoire contient les coordonnées, les informations utiles et la description détaillée de plus de 1 200 organismes qui offrent des services aux aînés et aux proches aidants. Ces descriptions incluent les services offerts pour toutes les tranches d’âges afin de respecter l’offre globale de services des organismes. Le répertoire est gratuit pour les personnes qui viendront se le procurer au bureau du CRGM.

 « Le Répertoire imprimé est un outil important pour les personnes aînées et proches aidantes de la région du Grand Montréal. Au service Info-aidant, nous référons beaucoup cet outil qui est un complément à ce que l’on peut trouver sur le Web, particulièrement utile auprès de certaines clientèles aux prises avec des enjeux de littératie ou d’accessibilité numérique », nous dit Magalie Dumas, directrice – développement santé et services sociaux et responsable du service Info-aidant, à l’Appui national.

 « Nous tenons à remercier le Secrétariat aux aînés ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux et Centraide du Grand Montréal de nous avoir permis de mener à terme ce projet qui se définit comme un guichet intégré d’info-référence sociale essentiel pour les aînés et pour toutes les personnes qui s’occupent de leur bien-être. Un grand remerciement à l’Appui des proches aidants pour leur commandite du Répertoire. », a conclu Mme Gagné.

Centre de Référence du Grand Montréal

Le Centre de Référence du Grand Montréal offre des services bilingues d’information et de référence sociocommunautaire par téléphone, en ligne et grâce à des répertoires imprimés aux citoyens et aux intervenants du Grand Montréal, par le service 211 Grand Montréal. Il gère également deux lignes téléphoniques de soutien, d’information et de référence, accessibles partout au Québec, Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence ainsi que le programme TéléCounseling pour joueurs excessifs.

 

Source :

Marie Vaillant
Directrice des communications
Centre de Référence du Grand Montréal
Téléphone : (514) 527-1388, poste 215
Cellulaire : (514) 889-9535
marie.vaillant@info-reference.qc.ca

 

 


Fermer