Nouvelles


2016-03-01

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Un service d’info-référence téléphonique, 7 jours par semaine, aux ainés de la grande région métropolitaine

Montréal, le 1er mars 2016 – Dans le cadre du projet info-référence 2-1-1 Aînés, les personnes âgées de plus de 50 ans de la Communauté métropolitaine de Montréal reçoivent désormais un soutien encore plus grand du Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) dans leur recherche d’information sur les ressources sociocommunautaires. « Maintenant, les aînés peuvent téléphoner au Centre (514-527-0007), 7 jours par semaine à raison de 10 heures par jour, soit de 8 heures à 18 heures, incluant les jours fériés. Notre équipe est en mesure de les orienter vers les ressources sociocommunautaires pertinentes pour répondre à leurs besoins sociaux, qu’il s’agisse de logement abordable, de dépannage alimentaire, transport, soutien du revenu, défense des droits, d’entraide, etc.  Au terme du projet, qui s’échelonne sur trois ans, le Centre prévoit améliorer l’accessibilité aux services pour personnes aînées de la région métropolitaine et de la Montérégie, en leur donnant accès à un numéro de téléphone à trois chiffres (2-1-1) facile à mémoriser et à une banque de données des ressources sociocommunautaires accessible en tout temps sur un site web adapté et convivial », a expliqué Mme Pierrette Gagné, directrice générale du CRGM.

De plus, le Centre produira un répertoire imprimé des ressources vouées aux aînés et aux proches aidants qui sera un outil de référence des plus utiles tant pour les personnes âgées que pour les intervenants œuvrant auprès de cette clientèle.

Le projet s’inscrit dans le programme Québec ami des aînés (QADA) et a été appuyé par le Secrétariat aux aînés du Gouvernement du Québec.

Des besoins réels chez les aînés

Ce guichet unique d’information pour aînés répond à une nécessité identifiée par l’équipe du Centre de Référence à plusieurs reprises. « Pour un grand nombre de personnes, en particulier les aînés, le labyrinthe des services gouvernementaux conjugué à la multitude des ressources sociales et communautaires complexifie l’accès à la bonne ressource, au bon moment. Ce service est essentiel pour certains aînés vivant dans l’isolement ou en état de vulnérabilité. En appelant Référence-Aînés, ils peuvent expliquer leurs problèmes à un conseiller qui saura ensuite les référer à des ressources fiables, et aptes à répondre à leurs besoins spécifiques. Le personnel du Centre et moi-même sommes très heureux de leur offrir ce service des plus professionnels car cet appui renforcé, nous en sommes convaincus, contribue à améliorer leurs conditions de vie », a expliqué Mme Gagné.

Le numéro de téléphone pour appeler les conseillers de la ligne Référence-Aînés est le (514) 527-0007.

 

Source  Marie Vaillant
Coordonnatrice aux communications
Téléphone : (514) 527-1388, poste 215

Le Centre de Référence du Grand Montréal fête ses 60 ans cette année. Il offre des services bilingues d’information et de référence sociocommunautaire par téléphone, en ligne et par le biais de répertoires imprimés aux citoyens et aux intervenants du Grand Montréal. Il gère aussi la ligne info-aide Réfugiés ainsi que deux lignes de soutien, d’information et de référence, Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence.


Fermer