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2016-02-22

Bien qu’il existe un grand nombre d’actions possibles pour diminuer la pauvreté et de favoriser une plus grande inclusion sociale, le CRGM estime qu’une des actions structurantes, peu coûteuses et accessibles à tous,qui aidera concrètement les citoyens les plus démunis est l’implantation du 211 dans la Grande Région de Montréal.

  • Le 211 est une ligne téléphonique d’information facile d’accès, à trois chiffres, gratuite pour tous ceux et celles qui cherchent des services humanitaires non urgents : personnes, familles confrontées à des obstacles ainsi que les professionnels œuvrant dans les agences du gouvernement, les entreprises ou la communauté.
  • Par ailleurs, avec l’implantation du service internet 211 dans le Grand Montréal, le CRGM fournira un accès continu et fiable à sa banque de données, constamment mise à jour, regroupant près de 5 000 ressources sociocommunautaires du territoire métropolitain. 
  • Nous croyons que le service 211 sera un outil concret et indispensable pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en redonnant aux personnes le pouvoir d’agir sur leur situation à l’information obtenue. En orientant rapidement et efficacement le citoyen qui cherche la ressource pertinente pouvant l’aider à se sortir de sa situation de précarité, il l’amène à se prendre en main, en le dotant des bons outils le menant aux bonnes portes. Une personne dont les enjeux sociaux et économiques sont maîtrisés parce qu’il aura eu recours aux bonnes ressources au bon moment contribuera directement à l’amélioration de ses propres conditions, mais aussi à sa communauté et au climat social de la société. 

Pour plus de détails, consultez le document suivant:

Mémoire solidarité et inclusion sociale.pdf


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