Nouvelles


2015-10-01
1er octobre 2015, Montréal
Le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) met en ligne un Répertoire des services sociocommunautaires pour les aînés de l'Île de Montréal : www.ainesmtl.ca
 
Ce site web convivial répertoriant plus de 500 organismes a été réalisé grâce à la contribution financière du ministère de la Famille dans le cadre de l’Entente spécifique « Adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des aînés».
 
Des ateliers seront aussi offerts aux personnes aînées afin de les aider à naviguer sur ce site d’info-référence. Une version imprimée du Répertoire sera également disponible gratuitement dans les prochains mois pour les aînés et les proches aidants d’aînés. En plus de la présentation des services sociocommunautaires, les lecteurs pourront y trouver des capsules fournissant des conseils et mettant en évidence des informations utiles et souvent demandées.
 
« Je suis heureuse que la contribution gouvernementale de 75 000 $ se traduise par la création d’un tel répertoire qui permet aux personnes aînées et aux proches aidants d’avoir accès rapidement à une mine d’informations et à différentes ressources contribuant à améliorer leur qualité de vie. En unissant nos forces, nous assurons le mieux-être des aînés et leur pleine participation à la société », a déclaré la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau.    
 
En fait, ce projet d’envergure, qui se veut un guichet intégré pour les aînés montréalais, souhaite répondre à plusieurs priorités gouvernementales:
  • Favoriser la participation sociale des aînés
  • Lutter contre la maltraitance 
  • Soutenir les aînés vulnérables
  • Favoriser les relations intergénérationnelles
  • Favoriser l'accès à la culture
  • Faciliter l'accès aux technologies de l'information
  • Favoriser l'amélioration des conditions de vie
  • Reconnaître la diversité des personnes aînées 
Pour réaliser ce projet, le Centre de Référence a développé un partenariat avec la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal et l’AppuiMontréal.
 
Reconnu comme un pilier dans le domaine de l’info-référence sociale, le CRGMoffre depuis six décennies, un service d’info-référence gratuit aux citoyens qui recherchent de l’aide dans le domaine sociocommunautaire. .Depuis 2003, une ligne spécialisée est accessible aux aînés du Grand Montréal. Il s’agit de Référence-Aînés (514 527-0007). La révolution numérique en cours exige que le Centre renouvelle son mode d’intervention pour être tout aussi accessible aux aînés tant sur le web qu’au téléphone. C’est l‘esprit du guichet intégré pour les aînés montréalais que le CRGM a réalisé.

Fermer