Nouvelles


2019-02-11

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Jour du 211 :

Le 211 Grand Montréal, fier de souffler sa première chandelle

 

Montréal, le 11 février 2019 — « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe du 211 du Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) célèbre cette année le Jour du 211,  à l’instar des 15 services 211 déployés partout au Canada », a déclaré Madame Pierrette Gagné, directrice générale du CRGM en cette journée soulignant le service du 211. « En effet, après une première année d’existence, le bilan est plus qu’encourageant. À ce jour, il y a eu 444 249 visites sur le site et 26 840 appels téléphoniques dirigés à une équipe de conseillers pouvant orienter les appelants vers des ressources sociocommunautaires à proximité de chez eux. Notre service répond à une priorité exprimée par des élus et intervenants sociaux de la CMM, qui ont un souci constant d’aider les personnes vulnérables », a expliqué Madame Gagné.

C’est en janvier 2018 que le 211 Grand Montréal voyait le jour dans toute la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Tous les citoyens et citoyennes des 82 municipalités de la CMM et de l’ensemble de la MRC Vaudreuil-Soulanges ont eu accès dès lors au service, d’abord au site web www.211qc.ca, puis en avril au service téléphonique 2-1-1. Près de 4 millions de citoyens et citoyennes de la région métropolitaine ayant besoin d’aide peuvent joindre par téléphone le 2-1-1, 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, dans 200 langues possibles ou consulter en tout temps le site bilingue 211 Grand Montréal, répertoriant 6 000 ressources sociales et communautaires.

Madame Lili-Anna Pereša , présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, partenaire du 211, souligne que « l’importance du 211 pour les citoyens et citoyennes, les organismes sociaux et communautaires est inestimable. Les besoins en aide alimentaire, aide à l’emploi, soutien aux personnes aînées, santé mentale pour ne nommer que ceux-ci, sont importants dans la région métropolitaine. Le 211 a un impact social réel, car il offre les outils pour aider les citoyens et citoyennes à trouver la meilleure ressource et permet aux organismes d’adapter leur offre de services pour mieux répondre aux besoins ».

Rappelons qu’au Québec, le service 211 est implanté depuis onze ans dans les régions de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches et dans la MRC de la Haute-Yamaska. Il est aussi disponible depuis novembre 2018 dans la MRC des Jardins-de-Napierville. Plus de 60 % de la population du Québec a  donc maintenant accès à ce service essentiel. C’est en 2001 qu’InformCanada, le regroupement des centres d’information et de référence au Canada ainsi que Centraide/United Way Canada ont reçu du CRTC l’autorisation de réserver le numéro de téléphone 211 pour les centres communautaires d’information et référence canadiens.

Finalement, Madame Gagné a tenu à remercier les municipalités de la CMM ainsi que les organismes pour leur soutien au projet 211 Grand Montréal. « Votre appui et votre collaboration à ce projet se reflète dans le bilan positif que nous présentons aujourd’hui. Nous pouvons tous célébrer le Jour 211 avec fierté et confiance », a-t-elle conclu.

Centre de Référence du Grand Montréal

Le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) offre des services bilingues d’information et de référence sociocommunautaire par téléphone, en ligne et grâce à des répertoires imprimés aux citoyens aux intervenants du Grand Montréal. Il gère aussi le service 211 Grand Montréal ainsi que deux lignes en dépendance, Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence et le programme TéléCounseling pour joueurs excessifs.

Centraide du Grand Montréal

Centraide du Grand Montréal intervient sur le territoire de Laval, Montréal et la Rive-Sud. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein des quelque 350 organismes qu’il soutient et plus de 22 000 bénévoles se consacrent à l’organisation de sa campagne annuelle. Au Québec, Centraide est présent dans 18 régions et reçoit l’appui d’entreprises, d’institutions privées, publiques et parapubliques et de grandes organisations syndicales. Les fonds recueillis sont investis localement pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale. 

Sources :

Marie Vaillant
Directrice des communications
Centre de Référence du Grand Montréal
Téléphone : 514 527-1388, poste 215
Cellulaire : 514 889-9535
marie.vaillant@211qc.ca 
211qc.ca

Annick Gagnon
Conseillère relations publiques
Centraide du Grand Montréal
Téléphone : 514 288-1261, poste 242
gagnona@centraide-mtl.org
centraide-mtl.org

 

 


Fermer