Nouvelles


2014-06-05
Montréal, le 4 juin 2014 — Jeu : aide et référence a aidé plus de 175 000 personnes en 20 ans!
Le 27 mai dernier, s’est tenue l’activité bénéfice de la Fondation du Centre de Référence du Grand Montréal pour souligner les 20 ans de la ligne spécialisée Jeu : aide et référence (514 461-0140). À cette occasion, l’invité d’honneur : Monsieur Claude Boutin, les membres du conseil d’administration et les bienfaiteurs de même que la dynamique équipe du Centre de Référence du Grand Montréal se sont retrouvés dans le somptueux décor du Château Dufresne à Montréal.
Rappelons qu’à ce jour, plus 175 000 personnes ont fait appel à cette ligne provinciale d’information, de référence et de soutien, concernant le jeu excessif.
Petite histoire de Jeu : aide et référence
Dans la foulée de la création du premier casino par le gouvernement du Québec en 1993, plusieurs mesures de protection des joueurs furent mises en place, dont le service Jeu : aide et référence (JAR). Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) soutient financièrement JAR depuis 2001. Le Centre de Référence du Grand Montréal a accepté de relever ce défi : celui d’implanter un service téléphonique 24 heures d’information et de référence sur le jeu excessif, disponible 7 jours par semaine pour tout le Québec. Depuis, une équipe d’intervenants répond avec vigilance et discernement aux demandes des appelants et leur proposent des solutions et des actions appropriées. Rappelons que le service réfère vers les ressources disponibles dans chacune des régions du Québec.
En 2006, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux est né le programme de télécounselling, un service d’aide thérapeutique gratuit par téléphone venant en aide aux joueurs excessifs. Depuis, ce programme fort pertinent de par son approche a été bénéfique à plus d’une centaine de personnes.
C’est ainsi que Jeu : aide et référence, jumelé à son programme de télécounselling s’est imposé au fil des ans comme un service phare pour les personnes aux prises avec la problématique du jeu excessif.
La Fondation du Centre de Référence tient à remercier chaleureusement ses généreux commanditaires pour la réussite de cet événement.
Partenaires Or : Dunton Rainville, avocats, Loto Québec, TELUS
Partenaires Argent : Madame Lorraine Bilocq Lebeau, Monsieur Yves Millette, Provencher Roy, La Compagnie Meloche inc.
Partenaires Solidaires : Monette Barakett, avocats S.E.N.C., Productions du Sixième, Imprimerie Sisca
 

Fermer