Nouvelles


2017-04-10

Communiqué
Pour diffusion immédiate


Service d’information et de référence
Le 211 maintenant opérationnel dans la MRC de L’Assomption


Repentigny, le 10 avril 2017 – À peine cinq mois après l’annonce de son implantation dans la MRC de L’Assomption, le service d’info-référence 211 est maintenant opérationnel et accessible aux citoyens des six municipalités du territoire.
Le 211 est un service centralisé d’information et de référence qui permet de diriger rapidement les personnes qui y ont recours vers la ou les ressources de leur région disposées à leur venir en aide.


Les résidents des municipalités de Repentigny, L’Assomption, Charlemagne, L’Épiphanie-Ville, Saint-Sulpice et L’Épiphanie-Paroisse peuvent désormais en bénéficier en composant le 2-1-1, 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, incluant les jours fériés. Un conseiller formé les orientera vers l’un des 110 organismes sociocommunautaires que compte la MRC de L’Assomption ou, au besoin, vers l’une des ressources de Lanaudière ou de la grande région métropolitaine. Accessible à toutes les clientèles, le service par téléphone est offert dans plus de 200 langues.
Un répertoire en ligne est également disponible en tout temps au 211qc.ca, un site web bilingue, adaptatif et multiplateforme qui regroupe toutes les informations relatives aux ressources répertoriées dans la MRC de L’Assomption. La position de l’utilisateur est géolocalisée de manière à le diriger vers l‘organisme approprié le plus près.


Une plus-value incomparable pour tous les acteurs de la communauté
« Nous sommes très fiers de devenir le premier territoire de MRC de la grande région métropolitaine à offrir le service 211, un outil qui consolidera l’efficacité de notre réseau communautaire ainsi que son pouvoir d’agir sur notre population. Désormais, nos concitoyennes et nos concitoyens ne sont qu’à trois chiffres d’un accès direct vers la ressource qui pourrait faire la différence dans leur quotidien ou dans celui d’un proche », indique Mme Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption.
Le service d’info-référence 211 s’adresse à toute personne souhaitant obtenir de l’aide pour répondre à une problématique quelconque, mais également aux travailleurs sociocommunautaires qui peuvent s’y référer dans le cadre de leurs interventions. Le répertoire compte une grande variété de secteurs d’activités, allant des services gouvernementaux à l’action communautaire, des aînés à la santé et aux communautés culturelles, de l’alimentation à l’assistance matérielle et au logement, de la jeunesse à la famille, de l’itinérance à l’éducation et à l’emploi, et plus encore.


60 années d’expérience au bout du fil
C’est le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM), un organisme sans but lucratif dont l’expertise est maintenant bien établie en matière d’information et de référence, qui est responsable de la gestion du 211 pour la région métropolitaine. « Nos conseillers sont maintenant prêts à recevoir les appels des citoyennes et des citoyens de la MRC de L’Assomption et à leur offrir un service rapide et efficace qui saura répondre à leurs besoins, et ce, en s’assurant d’une étroite collaboration avec les différents partenaires institutionnels et communautaires de la MRC », souligne Mme Pierrette Gagné, directrice générale du CRGM.


Vous n’êtes pas seul
Au cours des prochaines semaines, une vaste campagne de promotion et de sensibilisation sera déployée sur l’ensemble du territoire de la MRC de L’Assomption afin de faire connaître ce nouveau service aux résidents. Développée autour du message « Vous n’êtes pas seul », cette campagne rappelle l’importance de faire appel au 211 en situation de vulnérabilité.

 

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Renseignements
Line Painchaud
Directrice développement local 
MRC de L’Assomption 450 589-2288, poste 23
painchaudl@mrclassomption.qc.ca

Marie Vaillant
Directrice des communications
Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM)

514 527-1388, poste 215
marie.vaillant@info-reference.qc.ca

 

 

 

 


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