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2016-12-14

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Accès aux ressources sociocommunautaires de Montréal:

La banque de données 211 est maintenant en ligne !


Montréal, le 14 décembre 2016 — « Le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) et Centraide du Grand Montréal sont très fiers d’annoncer la mise en ligne aujourd’hui d’une banque de données répertoriant près de 3 000 organismes sociocommunautaires de l’agglomération de Montréal suite à la décision de la Ville de Montréal de soutenir ce projet. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du déploiement du service 211 », a fait valoir Mme Pierrette Gagné, directrice générale du CRGM.

 « Les travailleurs des organismes communautaires, les intervenants sociaux, ceux du milieu de la santé et les chercheurs réclamaient depuis longtemps la mise en ligne de cette banque de données qui sera mise à jour en continu », poursuit Mme Gagné. 

« Cet outil de référence Web devenait essentiel pour aider et diriger rapidement et sûrement les gens vers des ressources de proximité. Il facilitera la vie à tous, particulièrement aux citoyens, qui y auront accès 24 heures sur 24 », a indiqué Mme Monique Vallée, membre du comité exécutif, de Montréal, responsable du développement social, communautaire et de l’itinérance.

Le Centre de Référence du Grand Montréal et Centraide du Grand Montréal sont co-leaders dans le projet et se sont d’ailleurs engagés lors de l’événement Je vois Montréal à ce que le service 211 téléphone et Web soit implanté dans la grande région de Montréal au cours de 2017. Rappelons que Centraide/United Way Canada a obtenu en 2001 l’autorisation du CRTC de réserver le numéro de téléphone 211 pour les centres d’inforéférence canadiens. « Centraide du Grand Montréal, qui participe au financement du 211, est donc un partenaire-clé du projet et est responsable d’assurer des standards de qualité dans le déploiement du service 211 », souligne Mario Régis, vice-président Développement social, Centraide du Grand Montréal.

Mentionnons que le 211 est un service d’inforéférence sociale qui existe partout au Canada, dans plusieurs états américains ainsi qu’au Québec dans la région de la Capitale nationale, de Chaudière-Appalaches et de Laval.

Ce projet s’inscrit dans le programme Québec ami des aînés (QADA) du ministère de la Famille du Québec qui vise à rendre disponible le 211 pour les aînés de la Communauté métropolitaine et de la Montérégie d’ici 3 ans.

Pour accéder à la banque de données : www.211qc.ca

Source : Marie Vaillant

Directrice des communications

Téléphone : (514) 527-1388, poste 215

 

 


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