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2016-12-05

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Service d’information et de référence

Le 211 s’implante dans la MRC de L’Assomption 

Repentigny, le 2 novembre 2016 – Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption et ses collègues maires sont fiers d’annoncer l’implantation du service d’information et de référence 211 dans la MRC de L’Assomption.

Opérationnel à compter de mars 2017, le 211 est un service centralisé d’information et de référence qui dirige rapidement les personnes vers les ressources sociocommunautaires qui existent dans notre région. Un numéro de téléphone à trois chiffres facile à retenir qui met en lien les gens avec la gamme complète de services offerts dans la collectivité.

Un besoin exprimé par le milieu

« L’implantation du 211 à l’échelle de notre MRC, regroupant les municipalités de Repentigny, L’Assomption, Charlemagne, L’Épiphanie-Ville, Saint-Sulpice et L’Épiphanie-Paroisse, vient  bonifier de belle façon l’offre et l’accès aux services à nos citoyennes et à nos citoyens, mais aussi à l’ensemble de nos organismes. D’ailleurs, le besoin d’un tel service a clairement été identifié lors des consultations publiques que nous avons menées sur le territoire à l’automne et à l’hiver 2015. À n’en pas douter, le 211 est un guichet unique qui, au bout du fil ou directement en ligne, facilitera l’accès à l’information sur les nombreuses ressources du milieu. Une plus-value intrinsèquement associée à la qualité de vie des nôtres », déclare Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption.

Par téléphone ou par Internet

Accessible par téléphone, de 8 h à 18 h, 7 jours par semaine, y compris les jours fériés ou par Internet, le service d’inforéférence 211 pourra renseigner et orienter les citoyens vers l’un ou l’autre des 110 organismes que compte la MRC de L’Assomption. Au besoin, ils seront dirigés vers ceux de la grande région métropolitaine.

Le répertoire en ligne développé en parallèle, un site web adaptatif multiplateforme, entièrement bilingue, contiendra de nombreuses informations sur lesdits regroupements et les ressources du milieu. Ils seront aussi géolocalisés.

Informer pour aider

L’objectif poursuivi est de mettre les personnes en lien avec les sources d’information et les services appropriés dans le milieu social et communautaire de manière efficace, leur permettant de participer pleinement à la vie de leur collectivité, de retrouver le pouvoir d’agir sur leur situation et ce faisant, améliorer la qualité du tissu social. Les organismes sociocommunautaires et publics accessibles via le 211 sont nombreux. Des services gouvernementaux à l’action communautaire, des aînés à la santé et aux communautés culturelles, de l’alimentation à l’assistance matérielle et au logement, de la jeunesse à la famille, de l’itinérance à l’éducation et à l’emploi, pratiquement tous les secteurs d’activités sont représentés.

Des spécialistes au bout du fil

Mandaté par la MRC de L’Assomption, le service 211 sera géré par le Centre de Référence du Grand Montréal, un organisme sans but lucratif qui a développé une expertise en matière d’inforéférence et qui célèbre cette année ses 60 ans d’existence.

« Le CRGM est très fier  de se joindre à la MRC de L’Assomption et à la Ville de Repentigny afin de mettre en œuvre le 211, un service intégré de haute qualité, qui aidera les gens à trouver rapidement et efficacement les ressources sociocommunautaires les plus pertinentes pour leur venir en aide. Nous comptons travailler en étroite collaboration avec les représentants de la MRC et de la Ville afin d’assurer un service de proximité  répondant le mieux possible aux attentes de nos partenaires essentiels, les organismes sociocommunautaires ainsi qu’aux besoins des citoyens qui composeront le 211 », a tenu à préciser Mme Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal.

Soulignons qu’après la ville de Laval, la MRC de L’Assomption devient le 1er territoire de MRC de la grande région métropolitaine à lancer les travaux pour la mise en ligne de ce service.

Un pas dans la bonne direction

La mise en service du 211 sera un atout pour la population du territoire. Étant donné les besoins déjà exprimés par la population, la Ville de Repentigny travaille également au déploiement et à la mise en place d’un véritable carrefour informationnel et social. Un lieu physique logé sur le territoire où les gens pourront aussi être accompagnés dans leurs démarches. Les autorités municipales souhaitent que ce lieu puisse voir le jour avant la fin de l’année 2017.

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Renseignements

Line Painchaud
Directrice développement local

MRC de L’Assomption

450 589-2288, poste 23

painchaudl@mrclassomption.qc.ca

 

Marie Vaillant
Directrice des communications
Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM)
514 527-1388, poste 215

marie.vaillant@info-reference.qc.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

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