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2016-10-21

 

 

Déploiement du 211 Laval / La ligne téléphonique et le site Web sont maintenant disponibles

Laval, le 21 octobre 2016 — La Ville de Laval et le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) sont heureux d’annoncer la mise en service du 211 Laval, un outil d’information et de références sociocommunautaires offert à tous les Lavallois, et ce, 365 jours par année. La ligne téléphonique et le site Web guideront les citoyens à la recherche de ressources et d’entraide, notamment les clientèles vulnérables, vers l’un des 300 organismes lavallois œuvrant dans des domaines tels que l’alimentation, le soutien psychosocial, l’itinérance, l’emploi et le revenu, la défense des droits, ainsi que vers les organismes publics qui desservent la population.

Le maire de Laval, Marc Demers, a annoncé lors d’un point de presse la concrétisation du projet lancé en mars dernier, faisant ainsi de Laval la première ville de la région métropolitaine à se doter d’un tel outil : « En plus de contribuer à l’épanouissement social des familles et des communautés, le 211 Laval nous permettra de consolider notre réseau communautaire en assurant une promotion continue des ressources offertes tant sur notre territoire qu’au-delà des limites de la ville », a précisé le maire Demers. « En composant le 211 ou en consultant le site Internet 211laval.ca, les Lavalloises et les Lavallois auront accès gratuitement à un service d’information visant à mieux les orienter vers les ressources communautaires offertes près de chez eux », a ajouté Raynald Adam, conseiller municipal de Renaud et membre du comité exécutif de la Ville de Laval.

« Le service 211 Laval sera un modèle pour toutes les autres municipalités de la communauté métropolitaine. Un modèle d’excellence, mais surtout un modèle de partenariat innovateur avec la Ville et avec les organismes sociocommunautaires de Laval. Nos expertises mutuelles de même que les valeurs que nous partageons favoriseront une belle complicité dont les citoyens de Laval ressortiront gagnants », a indiqué pour sa part Mme Pierrette Gagné, directrice générale du CRGM.

À propos du service 211 Laval

Le déploiement du service 211 Laval est rendu possible grâce à une entente de cinq ans conclue entre la Ville de Laval et le Centre de Référence du Grand Montréal et à travers laquelle la Ville investit plus de 305 000 $. Ce montant permet notamment au CRGM d’implanter et d’opérer le volet téléphonique ainsi que le site Web pour toute la durée de l’entente. Les signataires ont également prévu la mise en place de deux comités qui veilleront à assurer le suivi de l’entente, mais également à établir un cadre d’évaluation et à colliger des statistiques d’utilisation afin de mesurer l’impact de la mise en service du 211 à Laval.

 

Rappelons que Centraide/United Way a obtenu en 2001 l’autorisation du CRTC de réserver le numéro de téléphone 211 pour les centres d’inforéférence canadiens. Centraide du Grand Montréal est un partenaire-clé du projet et est responsable d’assurer des standards de qualité dans le déploiement du service.

 

 

À propos du CRGM

Le CRGM est un organisme sans but lucratif qui donne gratuitement de l’information sur les ressources sociales et communautaires du Grand Montréal. Il oriente rapidement vers l’organisme approprié toute personne qui cherche à combler un besoin spécifique. Le CRGM gère également des services téléphoniques spécialisés tels que Référence-Aînés, Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence.

 

 

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Source : Carole Gamache, conseillère en communication Service des communications et du marketing — Ville de Laval 450 978-6888, poste 7402, c.gamache@laval.ca Marie Vaillant, coordonnatrice aux communications Centre de Référence du Grand Montréal 514-527-1388, poste 215, marie.vaillant@info-reference.qc.ca


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