Nouvelles


2016-10-21

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Le 211 à Laval

Le CRGM, fier du partenariat avec la Ville de Laval

Montréal, le 21 octobre 2016 – Le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) est fier de mettre en œuvre le 211 à Laval, désormais totalement accessible pour les citoyens vivant sur ce territoire. L’implantation du 211 permettra aux citoyens lavallois de recevoir rapidement les informations et les références sociocommunautaires recherchées, soit par téléphone auprès des conseillers du CRGM, en composant le 2-1-1, ou en effectuant des recherches partir du site Web www.211Laval.

« Les autorités politiques et administratives de Laval ont fait preuve d’innovation sociale et remportent le titre exceptionnel de première ville de la grande région de Montréal à se doter d’un service 211 facilitant l’accès à des ressources sociocommunautaires », a indiqué Mme Pierrette Gagné, directrice générale du CRGM, à la conférence de presse de lancement du 211.

Désormais les Lavallois en quête de services sociaux et communautaires, auront un accès rapide à toute l’information souhaitée sur les ressources désirées, mais ce sera aussi le cas pour les organismes communautaires et les organismes publics qui pourront orienter les personnes qui ont besoin d’aide vers la ressource pertinente après avoir consulté la banque de données 211 ou s’être informé auprès des conseillers du Centre. « Par ailleurs, la Ville de Laval aura en mains des statistiques fiables sur le déploiement des ressources sociocommunautaires sur son territoire et également détenir un portait de la situation sociale à Laval », a maintenu Mme Gagné.

Le 211 est un service d’info-référence sociale qui existe partout au Canada, dans plusieurs états américains ainsi que dans la région de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches. Le CRGM et Centraide sont co-partenaires dans ce projet et se sont engagés lors de l’événement Je fais Montréal  à ce que le 211 soit implanté dans la grande région de Montréal au cours de 2017.

Il faut se rappeler que la Ville de la Laval a établi un partenariat de cinq ans avec le CRGM pour la mise en œuvre du 211.

Ce projet s’inscrit aussi dans le programme Québec ami des aînés (QADA) du ministère de la Famille du Québec qui vise à rendre disponible le 211 pour les aînés de la Communauté métropolitaine et de la Montérégie d’ici 3 ans. Enfin, soulignons que Centraide du Grand Montréal apporte également son soutien financier au Centre de Référence du Grand Montréal dans la mise en œuvre du 211 dans la communauté métropolitaine de Montréal.

Le Centre de Référence du Grand Montréal fête ses 60 ans cette année. Il offre des services bilingues d’information et de référence sociocommunautaire par téléphone, en ligne et par le biais de répertoires imprimés aux citoyens et aux intervenants du Grand Montréal. Il gère aussi la ligne Référence-Aînés, ainsi que deux lignes de soutien, d’information et de référence, Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence.

 

 

 

Source :

 

Marie Vaillant
Directrice des communications
Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM)
Téléphone : 514 527-1388, poste 215


Fermer