Nouvelles


2016-08-10

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Drogue : aide et référence

Inquiétude et désarroi chez les consommateurs de drogues et d’alcool

Montréal, le 9 août 2016 — Le temps des vacances est rarement un moment de détente pour les proches de personnes dépendantes aux drogues (incluant alcool et médicaments), qui assistent, souvent de façon impuissante, aux excès et ne savent pas vers qui se tourner pour avoir de l’aide. Heureusement, il existe des ressources sociocommunautaires, comme Drogue : aide et référence, pouvant aider les consommateurs de psychotropes et leur entourage à trouver des solutions. « D’ailleurs, nos données parlent d’elles-mêmes : près de 15 000 personnes ont fait appel à notre service en 2015-2016, ce qui témoigne de l’importance de ce service de soutien et d’information auprès des citoyens, accessible gratuitement, partout au Québec », a indiqué Mme Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM).

Il faut noter que ce sont les consommateurs eux-mêmes qui ont cherché de l’aide auprès des intervenants de Drogue : aide et référence dans une grande majorité des cas (66 %). Les membres de la famille, les amis, les collègues, ainsi que les intervenants gravitant autour des consommateurs, ne comptent que pour 26 % des appelants. « Nous invitons l’entourage des consommateurs à communiquer avec nous pour obtenir toute information concernant l’usage abusif d’alcool, de médicaments ou de drogues, ainsi que pour trouver des ressources dans leur région qui viendront en aide à leur proche », a fait valoir Mme Hélène Hamel, coordonnatrice deDrogue : aide et référence et également de l’autre ligne spécialisée gérée par le Centre, Jeu : aide et référence.

Le service Drogue : aide et référence est un service téléphonique offert gratuitement à la population québécoise, en français et en anglais, anonyme, confidentiel, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Douze intervenants formés en toxicomanie, en santé mentale, en intervention auprès des jeunes ou ayant des baccalauréats dans une discipline comme la psychologie, la criminologie ou l’éducation spécialisée, répondent aux besoins d’information et de soutien au sujet des différents psychotropes (alcool, drogues et médicaments). Le service existe depuis 24 ans et a aidé à ce jour 613 363 personnes.

Pour obtenir plus d’information concernant Drogue : aide et référence Drogue : aide et référence : pour voir clair ! ou 1 800 265-2626.

 

Le Centre de Référence du Grand Montréal fête ses 60 ans cette année. Il offre des services bilingues d’information et de référence sociocommunautaire par téléphone, en ligne et par le biais de répertoires imprimés aux citoyens et aux intervenants du Grand Montréal. Il gère aussi la ligneInfo-aide Réfugiés, la ligne Référence-Aînés, ainsi que deux lignes de soutien, d’information et de référence, Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence.

 

 

Source :

Marie Vaillant
Directrice des communications
Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM)
Téléphone : 514 527-1388, poste 215

 

 

 

 

 

 


Fermer