Nouvelles


2016-03-21

Service 211 Laval : une première dans la grande région métropolitaine

Laval, le 18 mars 2016 —Laval est très fière d’annoncer qu’elle sera la première ville de la grande région métropolitaine à offrir à ses citoyens le service téléphonique 211 ainsi que le volet Web afférent. Ce nouveau service, accessible par téléphone en composant le numéro à trois chiffres 211 ou via un site Internet, permettra aux utilisateurs d’être facilement et rapidement orientés vers l’un des 300 organismes sociocommunautaires de Laval ou, lorsque nécessaire, vers les programmes et les organismes de la grande région de Montréal et du Québec. La mise en place de ce service résulte d’une entente de cinq ans conclue entre la Ville de Laval et le Centre de référence du Grand Montréal (CRGM), qui sera le maître d’œuvre de ce service.

 

C’est le maire de Laval, Marc Demers, qui en a fait l’annonce lors du conseil municipal du 8 mars 2016 : « Nous sommes très fiers d’être la première ville de la grande région métropolitaine à offrir le service 211 à ses citoyens. Grâce à la ligne téléphonique accessible 7 jours sur 7, les gens qui ne savent plus vers quelle ressource se tourner pour trouver de l’aide pourront obtenir rapidement des références vers les organismes sociocommunautaires aptes à répondre à leurs besoins. C’est une valeur ajoutée importante pour la communauté lavalloise ».

 

De son côté, la directrice générale du Centre de référence du Grand Montréal, Pierrette Gagné, a tenu à féliciter l’administration lavalloise de cette décision qui dote les citoyens d’un service de proximité innovateur. « Grâce à son expertise et à sa connaissance du milieu sociocommunautaire, notre équipe pourra, en étroite collaboration avec les services de la Ville et les organismes  lavallois, offrir un service d’une grande qualité aux citoyens de Laval. »

                                                                                   

À propos du service 211 offert à Laval

La première étape de la mise en place du nouveau service 211 Laval permettra d’accéder rapidement aux références en ligne. « Si tout va bien, le volet Web devrait être accessible avant la fin du printemps », confirme Pierrette Gagné. « Les services communautaires, les groupes d’entraide et de soutien, les ressources communautaires pour personnes itinérantes et les ressources alimentaires pour personnes à faible revenu seront déjà intégrés au répertoire en ligne mis à jour en continu. Par la suite, le service téléphonique sera mis en place pour qu’à l’automne 2016, nos conseillers soient en mesure de répondre aux demandes téléphoniques tous les jours de la semaine, 70 heures par semaine, y compris les jours fériés », précise Mme Gagné.

 

Le service 211 est déjà offert dans la majorité des grandes villes canadiennes. Centraide Canada/United Way a obtenu en 2001 l’autorisation du CRTC de réserver le numéro de téléphone 211 pour les centres d’inforéférence canadiens. Depuis, le réseau Centraide, dont Centraide du Grand Montréal, partenaire-clé du projet, est responsable du déploiement et des services 211 et des standards de qualité.

 

Notons que le service d’information et de référence sera offert gratuitement, en anglais et en français. De plus, un service d’aide multilingue sera disponible et permettra aux appelants, le cas échéant, de communiquer avec le 211 dans plus de 200 langues.

 

 

 

- 30 -

 

 

Sources :      

Nadine Lussier, chef de division
Service des communications et du marketing — Ville de Laval
450 978-6888, poste 4335, n.lussier@laval.ca

 

Marie Vaillant, coordonnatrice aux communications
Centre de Référence du Grand Montréal
514-527-1388, poste 215, marie.vaillant@info-reference.qc.ca

 


Fermer