Home  |  Territory served  |  Contact  |  Français     
    
An Inspiring Point of View

2016-07-19
A message from the Executive Director

A year rich in achievements!

What a year! What a team! One would have thought that the past fiscal year was the year of change. And that is without taking into account the desire for innovation from my team and without thinking of the last months of 2015-2016 with their cascade of confirmed projects at an accelerated pace.

Even if these feats were accomplished in rapid succession within the Documentation team, between April 2015 and January 2016, innovation was not left out. For example, in our directory for Montréal seniors and in the one for the homeless, information capsules were incorporated, as well as a new way of processing information based on the collaboration of our key partners and community consultations. So well, in fact, that we can now speak of a new version of our specialized directories.

As for other major achievements, at the beginning of December, the City of Montréal asked us to make available a specialized helpline for Syrian refugees in order to better direct the many offers to volunteer and to donate. Our coordinators had to triple their efforts to make the service available … in one week … while our counsellors had to adapt in the same amount of time to a new work schedule expanded to 7 days, 10 hours per day, including statuary holidays. The challenge was met, magnificently … and with enthusiasm.

In December, we also received confirmation of funding from the Ministère de la Famille aiming for greater access to our Referral Helpline for Seniors and for the gradual deployment of the 211 service over the next three years in order to make access to resources for seniors that much easier. From the beginning of January, the Referral Helpline for Seniors has been available 70 hours per week … and an advertisement strategy aimed at seniors and their caregivers was presented through various media. A good start!

Then, in the springtime, our talks with the municipalities of the Montréal Metropolitan Community for the implementation of the 211 service started bearing fruit. Last March, the City of Laval kicked things off by adopting a resolution authorizing the implantation of 211 in its territory with a first step of setting up the database online as of spring. Since the official announcement, thanks to the ongoing efforts of the new 211 director, the 211 Laval site will be launched in mid-May 2016!

Meanwhile, on the specialized helplines side, the counsellors continued to respond to callers and to properly direct them through the health and social services and addiction networks despite the significant restructuring of services. As to the TeleCounselling program for compulsive gamblers, it has exceeded our expectations!

And if the trend continues, 2016-2017 won’t be any calmer. There is a lot left to accomplish so that the 211 path may progress in the Metropolitan Area and we also fully intend to continue improving our practices and intervention tools!

 

Pierrette Gagné

Executive Director

 

   

2016-07-19
A message from the President of our Board of Directors

When efforts towards development become reality….

The year 2015-2016 saw the creation of three key projects that have certainly contributed in consolidating the Centre’s position in the social info-referral field: the Info-Refugees Helpline, the new schedule from 8:00 am to 6:00 pm/7 days per week for the Referral Helpline for Seniors and, March, the launch of 211 in Laval.

Establishing these projects highlighted two qualities held by the director and the Centres’ team: perseverance and adapting to quick changes with great ease.

Furthermore, the efficiency and professionalism of the IRCGM was noted by our partners during the orchestration of these projects that were done seamlessly both for the quality of services, as well as, the work atmosphere. We can certainly witness the commitment of the members at all levels of the organization. Hat’s off!

On the addiction services side, we must stress the relevance of the TeleCounselling program which exceeded our registration goals planned for the 2015-2016 budget.

One thing’s for certain, we would never have been able to achieve all this progress without the confidence and support from our funding donors. This is even more appreciated with choices being harder to make in these times of restricted budgets and thorough program revisions. I wish to thank Centraide du Grand Montréal, the Ministère de la Santé et des Services sociaux, the Ministère de la Famille, the City of Montréal, the Caucus Métropolitain de l’Union des Municipalités du Québec and the City of Laval who believed in us by supporting our new projects and entrusting us with new mandates.

In conclusion, I would like to mention the unwavering commitment of my colleagues within the Board of Directors who ensure the proper administration of the Centre and who are always present to voluntarily put their expertise to use for the Centre and its great challenges.

 

Me Louis-Phillippe Bourgeois, CRIA

Dunton Rainville S.E.N.C.R.L.

June 2016

   
2013-08-22
A new executive Director for the Information and Referral Centre of Greater Montreal
The Information and Referral Centre of Greater Montreal would like to announce the appointment of Mrs.Pierrette Gagné, as our new executive Director Read here...

 
   
2013-06-13
A well-deserved retirement for the Executive Director
After 24 years as Executive Director, Mrs. Lorraine Bilocq Lebeau will take a well-deserved retirement.  Read here...                                                  
   
2013-05-29
Speech by Lili-Anna Pereša on community engagement
We invite you to read the attached speech by Lili-Anna Pereša on community engagement. Mrs Pereša has occupied the position of President and Executive Director of Centraide of Greater Montréal since January 1, 2013. She delivered this speech in October 2012 at TELUS' Celebration of Giving in Montréal and the presentation of the TELUS Community Excellence Awards (speech available in French only).  Read here 
   
2013-04-10
Guest of Honour for the Centre’s Foundation fund-raising event
Mrs. Louise Nadeau, Ph.D., Women of Distinction Award - Education 2011 - of the Women’s Y Foundation, was the Guest of Honour for the Centre’s Foundation fund-raising event. Read here for the content of Mrs. Nadeau’s speech. (in French only). 
   
 
      Phone : 514 527-1375 Fax : 514 527-9712 Email : crgm@info-reference.qc.ca

Accueil  |  Territoire desservi par le Centre  |  Contact  |  English     
    
Un point de vue inspirant

2016-07-19
Mot de la directrice générale

Une année fertile en réalisations

Quelle année ! Quelle équipe ! On aurait pu croire que le précédent exercice financier avait été l’année de tous les changements. Mais, c’était sans compter sur le goût d’innover de mon équipe et sans imaginer les derniers mois de 2015-2016 avec son lot de confirmation de projets en accéléré.

Ainsi, si les réalisations se sont enchaînées à la vitesse Grand V au sein de l’équipe de la Documentation entre avril 2015 et janvier 2016, l’innovation n’a pas été en reste. Par exemple, pour le répertoire destiné aux personnes aînées de l’Île de Montréal et pour le second portant sur les ressources en itinérance, des capsules d’information ont été intégrées et on a fait place à un nouveau traitement de l’information misant sur la collaboration de partenaires clés et la consultation du milieu. Si bien qu’on peut maintenant parler d’une nouvelle mouture pour nos répertoires spécialisés.

Et, autre fait d’armes, il y a eu au début de décembre la demande de la Ville de Montréal de rendre disponible une ligne spécialisée pour les réfugiés afin de bien aiguiller les nombreuses offres de bénévolat et de dons générés par l’accueil des réfugiés syriens. Nos coordonnateurs ont dû mettre les bouchées triples pour rendre le service disponible… en une semaine… alors que nos conseillères ont su s’adapter sans plus de délai à un nouvel horaire de travail étendu sur 7 jours, 10 heures par jour, incluant les jours fériés. Défi relevé de main de maître… et avec enthousiasme.

Il y a eu aussi en décembre la confirmation de la subvention du ministère de la Famille visant dès le point de départ un plus grand accès à notre ligne d’Info-référence, puis le déploiement progressif du service 211 au cours des 3 prochaines années afin de faciliter au maximum aux aînés l’accès aux ressources. Dès le début janvier, la ligne Référence-Aînés a donc été disponible 70 heures par semaine… et une stratégie de promotion ciblant les personnes aînées et les proches aidants a été déclinée dans plusieurs médias. Un bon départ !

 

Puis, le printemps a fait son œuvre : nos démarches auprès des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal pour l’implantation du 211 ont commencé à porter fruit. La Ville de Laval a donné le coup d’envoi en adoptant en mars dernier une résolution pour autoriser la mise en œuvre du service 211 sur son territoire avec une première étape consistant à mettre en ligne la banque de données dès le printemps. Grâce à des efforts soutenus du nouveau directeur 211 dès l’annonce officielle, le site 211 Laval sera lancé à la mi-mai 2016 !

Pendant ce temps, du côté des lignes spécialisées, les intervenants ont continué à répondre aux appelants et à bien les orienter dans le réseau de la santé et des services sociaux et de la dépendance en dépit de l’importante restructuration des services. Quant au programme de TéléCounselling pour joueurs excessifs, il a dépassé les attentes !

Et si la tendance se maintient, 2016-2017 ne sera pas plus calme. Il y a beaucoup à accomplir pour progresser sur la voie du 211 sur le territoire métropolitain et nous avons aussi la ferme intention de continuer à améliorer nos pratiques et nos outils d’intervention !  

 

Pierrette Gagné

Directrice générale

Juin 2016

 

   

2016-07-19
Mot du président du conseil d’administration

 

Quand les efforts de développement se concrétisent…

L’année 2015-2016 a vu l’éclosion de trois projets porteurs qui ont certainement contribué à consolider le positionnement du Centre en info-   référence sociale : l’ouverture de la ligne Info-aide Réfugiés, le nouvel horaire de 8 à 18 h/7 jours/semaine pour la ligne Référence-Ainés et l’annonce en mars dernier du lancement du 211 à Laval.

La mise en place de ces projets a fait ressortir deux qualités de la direction et de l’équipe du Centre : la persévérance et la grande facilité d’adaptation aux changements rapides.

Qui plus est, l’efficacité et le professionnalisme du CRGM ont été soulignés par nos partenaires à l’occasion de l’orchestration de ces projets qui s’est fait sans heurts tant du côté de la qualité du service que du climat de travail. Voilà qui témoigne certainement de l’engagement des membres à tous les niveaux de l’organisation. Chapeau !

Du côté de nos services en dépendance, il faut souligner la pertinence du programme de TéléCounselling qui a dépassé les objectifs d’inscription planifiés au budget 2015-2016.

Chose certaine, nous ne pourrions réaliser ces avancées sans la confiance et le soutien de nos bailleurs de fonds. Ceci est d’autant plus apprécié que les choix sont si difficiles à faire en ces temps de restrictions budgétaires et de profonde révision des programmes. Je remercie Centraide du Grand Montréal et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Je veux aussi remercier, le ministère de la Famille, la Ville de Montréal, le caucus métropolitain de l’Union des municipalités du Québec et la Ville de Laval qui nous ont fait confiance en soutenant de nouveaux projets et en nous confiant de nouveaux mandats.

En conclusion, je tiens à mentionner l’engagement indéfectible de mes collègues du conseil d’administration qui contribuent à assurer la bonne gouvernance du Centre et qui répondent toujours présents quand il s’agit de mettre leur expertise bénévolement au service du Centre et de ses grands défis.

 

Me Louis-Philippe Bourgeois, CRIA

Dunton Rainville S.E.N.C.R.L

Juin 2016

 

 

   
2013-08-08
Des témoins remarquables
Extrait de l'allocution de Lorraine Bilocq Lebeau, le 4 juin 2013 lors de l'événement Reconnaissance soulignant son départ à la retraite.   Pour la suite...
   
2013-07-02
Une nouvelle directrice générale au Centre de Référence
Le Centre de Référence du Grand Montréal annonce la nomination de Mme Pierrette Gagné le 1er juillet 2013 à titre de directrice générale suite au départ à la retraite de Mme Lorraine Bilocq Lebeau après 24 ans à la tête de l'organisme.   Pour la suite...
   
2013-07-02
L'allocution de Madame Lili-Anna Pereša sur l'engagement communautaire
Nous vous invitons à lire l'allocution de Madame Lili-Anna Pereša sur l'engagement communautaire. Madame Pereša occupe le poste de Présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal depuis le 1er janvier 2013. Elle a prononcé cette allocution en octobre 2012, lors de la Célébration de l'engagement communautaire de TELUS,  à Montréal, et la remise des prix d’excellence de TELUS 2012 . Pour la suite...
   
2013-04-10
Invitée d’honneur de l'activité bénéfice 2012
L’Invitée d’honneur de l'activité bénéfice 2012 de la Fondation du Centre était Madame Louise Nadeau, Ph.D., Prix Femme de Mérite-Éducation 2011 de la Fondation du Y des Femmes de Montréal, sommité dans le domaine de l’alcoolisme et des dépendances, dont le livre « Vivre avec l’alcool » (1990) est un ouvrage de référence et demeure brûlant d’actualité. Son rayonnement au Québec, au Canada et sur la scène internationale est immense et son nom est cité comme une référence incontournable.

Nous vous invitons à lire l'allocution de Madame Louise Nadeau lors de cet événement
 

   
 
      Téléphone : 514 527-1375 Télécopieur : 514 527-9712 Courriel : crgm@info-reference.qc.ca