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Un point de vue inspirant

2016-07-19
Mot de la directrice générale

Une année fertile en réalisations

Quelle année ! Quelle équipe ! On aurait pu croire que le précédent exercice financier avait été l’année de tous les changements. Mais, c’était sans compter sur le goût d’innover de mon équipe et sans imaginer les derniers mois de 2015-2016 avec son lot de confirmation de projets en accéléré.

Ainsi, si les réalisations se sont enchaînées à la vitesse Grand V au sein de l’équipe de la Documentation entre avril 2015 et janvier 2016, l’innovation n’a pas été en reste. Par exemple, pour le répertoire destiné aux personnes aînées de l’Île de Montréal et pour le second portant sur les ressources en itinérance, des capsules d’information ont été intégrées et on a fait place à un nouveau traitement de l’information misant sur la collaboration de partenaires clés et la consultation du milieu. Si bien qu’on peut maintenant parler d’une nouvelle mouture pour nos répertoires spécialisés.

Et, autre fait d’armes, il y a eu au début de décembre la demande de la Ville de Montréal de rendre disponible une ligne spécialisée pour les réfugiés afin de bien aiguiller les nombreuses offres de bénévolat et de dons générés par l’accueil des réfugiés syriens. Nos coordonnateurs ont dû mettre les bouchées triples pour rendre le service disponible… en une semaine… alors que nos conseillères ont su s’adapter sans plus de délai à un nouvel horaire de travail étendu sur 7 jours, 10 heures par jour, incluant les jours fériés. Défi relevé de main de maître… et avec enthousiasme.

Il y a eu aussi en décembre la confirmation de la subvention du ministère de la Famille visant dès le point de départ un plus grand accès à notre ligne d’Info-référence, puis le déploiement progressif du service 211 au cours des 3 prochaines années afin de faciliter au maximum aux aînés l’accès aux ressources. Dès le début janvier, la ligne Référence-Aînés a donc été disponible 70 heures par semaine… et une stratégie de promotion ciblant les personnes aînées et les proches aidants a été déclinée dans plusieurs médias. Un bon départ !

 

Puis, le printemps a fait son œuvre : nos démarches auprès des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal pour l’implantation du 211 ont commencé à porter fruit. La Ville de Laval a donné le coup d’envoi en adoptant en mars dernier une résolution pour autoriser la mise en œuvre du service 211 sur son territoire avec une première étape consistant à mettre en ligne la banque de données dès le printemps. Grâce à des efforts soutenus du nouveau directeur 211 dès l’annonce officielle, le site 211 Laval sera lancé à la mi-mai 2016 !

Pendant ce temps, du côté des lignes spécialisées, les intervenants ont continué à répondre aux appelants et à bien les orienter dans le réseau de la santé et des services sociaux et de la dépendance en dépit de l’importante restructuration des services. Quant au programme de TéléCounselling pour joueurs excessifs, il a dépassé les attentes !

Et si la tendance se maintient, 2016-2017 ne sera pas plus calme. Il y a beaucoup à accomplir pour progresser sur la voie du 211 sur le territoire métropolitain et nous avons aussi la ferme intention de continuer à améliorer nos pratiques et nos outils d’intervention !  

 

Pierrette Gagné

Directrice générale

Juin 2016

 

   

2016-07-19
Mot du président du conseil d’administration

 

Quand les efforts de développement se concrétisent…

L’année 2015-2016 a vu l’éclosion de trois projets porteurs qui ont certainement contribué à consolider le positionnement du Centre en info-   référence sociale : l’ouverture de la ligne Info-aide Réfugiés, le nouvel horaire de 8 à 18 h/7 jours/semaine pour la ligne Référence-Ainés et l’annonce en mars dernier du lancement du 211 à Laval.

La mise en place de ces projets a fait ressortir deux qualités de la direction et de l’équipe du Centre : la persévérance et la grande facilité d’adaptation aux changements rapides.

Qui plus est, l’efficacité et le professionnalisme du CRGM ont été soulignés par nos partenaires à l’occasion de l’orchestration de ces projets qui s’est fait sans heurts tant du côté de la qualité du service que du climat de travail. Voilà qui témoigne certainement de l’engagement des membres à tous les niveaux de l’organisation. Chapeau !

Du côté de nos services en dépendance, il faut souligner la pertinence du programme de TéléCounselling qui a dépassé les objectifs d’inscription planifiés au budget 2015-2016.

Chose certaine, nous ne pourrions réaliser ces avancées sans la confiance et le soutien de nos bailleurs de fonds. Ceci est d’autant plus apprécié que les choix sont si difficiles à faire en ces temps de restrictions budgétaires et de profonde révision des programmes. Je remercie Centraide du Grand Montréal et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Je veux aussi remercier, le ministère de la Famille, la Ville de Montréal, le caucus métropolitain de l’Union des municipalités du Québec et la Ville de Laval qui nous ont fait confiance en soutenant de nouveaux projets et en nous confiant de nouveaux mandats.

En conclusion, je tiens à mentionner l’engagement indéfectible de mes collègues du conseil d’administration qui contribuent à assurer la bonne gouvernance du Centre et qui répondent toujours présents quand il s’agit de mettre leur expertise bénévolement au service du Centre et de ses grands défis.

 

Me Louis-Philippe Bourgeois, CRIA

Dunton Rainville S.E.N.C.R.L

Juin 2016

 

 

   
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Des témoins remarquables
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Nous vous invitons à lire l'allocution de Madame Lili-Anna Pereša sur l'engagement communautaire. Madame Pereša occupe le poste de Présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal depuis le 1er janvier 2013. Elle a prononcé cette allocution en octobre 2012, lors de la Célébration de l'engagement communautaire de TELUS,  à Montréal, et la remise des prix d’excellence de TELUS 2012 . Pour la suite...
   
2013-04-10
Invitée d’honneur de l'activité bénéfice 2012
L’Invitée d’honneur de l'activité bénéfice 2012 de la Fondation du Centre était Madame Louise Nadeau, Ph.D., Prix Femme de Mérite-Éducation 2011 de la Fondation du Y des Femmes de Montréal, sommité dans le domaine de l’alcoolisme et des dépendances, dont le livre « Vivre avec l’alcool » (1990) est un ouvrage de référence et demeure brûlant d’actualité. Son rayonnement au Québec, au Canada et sur la scène internationale est immense et son nom est cité comme une référence incontournable.

Nous vous invitons à lire l'allocution de Madame Louise Nadeau lors de cet événement
 

   
 
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