Mot de la directrice générale
Une année fertile en réalisations
Quelle année ! Quelle équipe ! On aurait pu croire que le précédent exercice financier avait été l’année de tous les changements. Mais, c’était sans compter sur le goût d’innover de mon équipe et sans imaginer les derniers mois de 2015-2016 avec son lot de confirmation de projets en accéléré.
Ainsi, si les réalisations se sont enchaînées à la vitesse Grand V au sein de l’équipe de la Documentation entre avril 2015 et janvier 2016, l’innovation n’a pas été en reste. Par exemple, pour le répertoire destiné aux personnes aînées de l’Île de Montréal et pour le second portant sur les ressources en itinérance, des capsules d’information ont été intégrées et on a fait place à un nouveau traitement de l’information misant sur la collaboration de partenaires clés et la consultation du milieu. Si bien qu’on peut maintenant parler d’une nouvelle mouture pour nos répertoires spécialisés.
Et, autre fait d’armes, il y a eu au début de décembre la demande de la Ville de Montréal de rendre disponible une ligne spécialisée pour les réfugiés afin de bien aiguiller les nombreuses offres de bénévolat et de dons générés par l’accueil des réfugiés syriens. Nos coordonnateurs ont dû mettre les bouchées triples pour rendre le service disponible… en une semaine… alors que nos conseillères ont su s’adapter sans plus de délai à un nouvel horaire de travail étendu sur 7 jours, 10 heures par jour, incluant les jours fériés. Défi relevé de main de maître… et avec enthousiasme.
Il y a eu aussi en décembre la confirmation de la subvention du ministère de la Famille visant dès le point de départ un plus grand accès à notre ligne d’Info-référence, puis le déploiement progressif du service 211 au cours des 3 prochaines années afin de faciliter au maximum aux aînés l’accès aux ressources. Dès le début janvier, la ligne Référence-Aînés a donc été disponible 70 heures par semaine… et une stratégie de promotion ciblant les personnes aînées et les proches aidants a été déclinée dans plusieurs médias. Un bon départ !
Puis, le printemps a fait son œuvre : nos démarches auprès des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal pour l’implantation du 211 ont commencé à porter fruit. La Ville de Laval a donné le coup d’envoi en adoptant en mars dernier une résolution pour autoriser la mise en œuvre du service 211 sur son territoire avec une première étape consistant à mettre en ligne la banque de données dès le printemps. Grâce à des efforts soutenus du nouveau directeur 211 dès l’annonce officielle, le site 211 Laval sera lancé à la mi-mai 2016 !
Pendant ce temps, du côté des lignes spécialisées, les intervenants ont continué à répondre aux appelants et à bien les orienter dans le réseau de la santé et des services sociaux et de la dépendance en dépit de l’importante restructuration des services. Quant au programme de TéléCounselling pour joueurs excessifs, il a dépassé les attentes !
Et si la tendance se maintient, 2016-2017 ne sera pas plus calme. Il y a beaucoup à accomplir pour progresser sur la voie du 211 sur le territoire métropolitain et nous avons aussi la ferme intention de continuer à améliorer nos pratiques et nos outils d’intervention !
Pierrette Gagné
Directrice générale
Juin 2016
|