Accueil  |  Territoire desservi par le Centre  |  Contact  |  English     
    
 
Le Centre de Référence vous informe et vous oriente vers la bonne ressource
Le Centre de Référence du Grand Montréal est un organisme sans but lucratif autonome et bilingue qui donne gratuitement de l’information sur les ressources sociales et communautaires du Grand Montréal. Le Centre oriente rapidement vers l’organisme approprié toute personne qui cherche une réponse à ses besoins, notamment en sécurité sociale, santé, travail, bien-être et loisir.
 
Voici quelques exemples de demandes auxquelles le Centre peut répondre:
  • Où puis-je avoir de l’aide alimentaire?
  • À quel endroit, est-ce que je pourrais recevoir des vêtements?
  • J’aimerais avoir un service de transport ou d’accompagnement pour aller à un rendez-vous médical pour mon père.
  • Je cherche un endroit  où donner des meubles, des vêtements et des articles de maison. Connaissez-vous un organisme qui vient les chercher dans mon secteur?
  • Je cherche un endroit pour faire mes impôts à moindre coût. Est-ce que vous en connaissez?
  • Est-ce qu’il y a un endroit qui offre des cours de Français?
  • J’aimerais faire des activités, mais je n’ai pas beaucoup d’argent. Est-ce qu’il y a un endroit où je peux en faire sans que ça me coûte trop cher?
  • Je cherche un appartement supervisé
  • Je cherche un logement à prix modique ou une coopérative d'habitation.
Le Centre de Référence gère aussi trois services téléphoniques spécialisés : Références-Aînés ainsi que deux lignes d’info-référence desservant tout le Québec, 24 heures par jour, 7 jours par semaine: Drogue : Aide et Référence et Jeu : Aide et Référence.
 
 
 
Nouvelles
Entrevue avec Hélène Hamel, coordonnatrice aux lignes spécialisées du Centre
Communiqué: Plus que quelques jours…avant l’impôt
Communiqué: Le CRGM offre ses condoléances à la famille de M. Jean Lapierre et de Mme Nicole Beaulieu
Dans les nouvelles: la Ville de Laval et le CRGM: vive le 211!
Photo: Me Louis-Philippe Bourgeois, président du Conseil d'administration du CRGM
Communiqué : Service 211 Laval : une première dans la grande région métropolitaine
Photo: Mme Pierrette Gagné du CRGM et M. Marc Demers, maire de Laval
Communiqué: Le CRGM, fier partenaire la Ville de Laval pour la mise en œuvre du nouveau service 211
Photo: Mme Pierrette Gagné, directrice générale du CRGM
Dans les nouvelles: Business Television Montréal a parlé de notre ligne Référence-Aînés
Mot de Pierrette Gagné: Le 8 mars, pour nous toutes!
Dans les nouvelles: The Gazette parle de notre ligne Référence-Aînés
Dans les nouvelles: Radio-Canada parle de notre ligne info-aide Réfugiés
Communiqué : Un service d’info-référence téléphonique, 7 jours par semaine, aux aînés de la grande région métropolitaine
Nouveauté! Le CRGM sur Instagram
Entrevue avec Pierrette Gagné, directrice générale du Centre; notre histoire, nos services
Le 211, un outil pour contrer la pauvreté et l'exclusion sociale: Mémoire
Communiqué: Jour du 211- Le 211 : un service à valeur ajoutée pour la métropole
Communiqué: Le Centre de Référence du Grand Montréal publie un répertoire des ressources en itinérance
Avis aux médias
Communiqué: Nouveau Conseil des ministres : Réactions du Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) 
Brigitte G.-Boudreau, du Centre, dans Bel âge!
"Informer pour aider" dans L'Itinéraire!
On parle de nous dans Red Feather Forum!
Communiqué de presse: Fermeture du Centre Mélaric : Le Centre de Référence du Grand Montréal est préoccupé

Article.php?locale=fr-CA&Type=32&O_ID=40&M_ID=Refugies

 
 
 
Une bonne nouvelle
Le 211, bientôt à Laval!

Grâce à notre expertise en matière d’info-référence depuis 60 ans, le CRGM fournira sous peu aux citoyens de Laval l’ensemble des informations dont ils ont besoin au sujet des organismes sociocommunautaires de Laval, ainsi que ceux de l’extérieur qui les desservent, et ce, grâce à un site Web et r un service téléphonique facile à rejoindre : le 2-1-1.

Cette annonce a été faite le 18 mars dernier par le maire de Laval, M. Marc Demers, lors d’une conférence de presse en présence de Me Louis-Philippe Bourgeois, président du Conseil d’administration du CRGM et de Pierrette Gagné, directrice générale du Centre, M. Mario Régis, vice-président développement social de Centraide du Grand Montréal ainsi que d’aut...


 
Message de la direction
 
La ligne Info-aide réfugiés gérée par le Centre

Compte tenu de son expertise et de sa connaissance du milieu communautaire du Grand Montréal, le Centre de Référence du Grand Montréal s’est vu confier la gestion d’une ligne spécialisée pour l’accueil et l’intégration des réfugiés syriens. Il s’agit de la ligne Info-aide réfugiés (514 527-6951) disponible 70 heures par semaine, soit de 8h à 18h. Le Maire en a fait l’annonce le 8 décembre 2015 dans le cadre d’une conférence de presse.

 Accueil et intégration des réfugiés syriens - Montréal poursuit les préparatifs en vue de l'arrivée des premiers réfugiés et met en place la ligne Info-aide réfugié...

 
Publications

Le CENTRE DE RÉFÉRENCE publie
périodiquement divers répertoires
 

 
 
 
      Téléphone : 514 527-1375 Télécopieur : 514 527-9712 Courriel : crgm@info-reference.qc.ca