Accueil  |  Territoire desservi par le Centre  |  Contact  |  English     
    
 
Le Centre de Référence vous informe et vous oriente vers la bonne ressource
Le Centre de Référence du Grand Montréal est un organisme sans but lucratif autonome et bilingue qui donne gratuitement de l’information sur les ressources sociales et communautaires du Grand Montréal. Le Centre oriente rapidement vers l’organisme approprié toute personne qui cherche une réponse à ses besoins, notamment en sécurité sociale, santé, travail, bien-être et loisir.
 
Voici quelques exemples de demandes auxquelles le Centre peut répondre:
  • Où puis-je avoir de l’aide alimentaire?
  • À quel endroit, est-ce que je pourrais recevoir des vêtements?
  • J’aimerais avoir un service de transport ou d’accompagnement pour aller à un rendez-vous médical pour mon père.
  • Je cherche un endroit  où donner des meubles, des vêtements et des articles de maison. Connaissez-vous un organisme qui vient les chercher dans mon secteur?
  • Je cherche un endroit pour faire mes impôts à moindre coût. Est-ce que vous en connaissez?
  • Est-ce qu’il y a un endroit qui offre des cours de Français?
  • J’aimerais faire des activités, mais je n’ai pas beaucoup d’argent. Est-ce qu’il y a un endroit où je peux en faire sans que ça me coûte trop cher?
  • Je cherche un appartement supervisé
  • Je cherche un logement à prix modique ou une coopérative d'habitation.
Le Centre de Référence gère aussi des services téléphoniques spécialisés, soit Références-Aînés, 211Laval, ainsi que deux lignes d’info-référence desservant tout le Québec, 24 heures par jour, 7 jours par semaine: Drogue : Aide et Référence et Jeu : Aide et Référence.
 
 
 
Nouvelles
Dans les nouvelles : L'hebdomadaire Hebdo du Nord parle du 211 qui sera implanté en 2017 dans la MRC de l'Assomption
Communiqué : Le 211 dans la MRC de l’Assomption, une très bonne nouvelle !
En entrevue au Canal M: Pierrette Gagné au sujet du 211 de Laval et des autres projets en développement
Dans les nouvelles: Le 211 à Laval, maintenant implanté !
La conférence de presse de lancement du 211 à Laval : Photo
M. Mathieu Chaurette,du CRGM, expliquant le site 211Laval.ca
Communiqué : Déploiement du 211 Laval / La ligne téléphonique et le site Web sont maintenant disponibles
Communiqué : Le 211 à Laval / Le CRGM, fier du partenariat avec la Ville de Laval
Communiqué : On fête nos 60 ans, soyez de la partie !
Communiqué: Inquiétude et désarroi chez les consommateurs de drogues et d’alcool
Communiqué: Marie Vaillant nommée directrice des communications au CRGM
Entrevue avec Hélène Hamel, coordonnatrice aux lignes spécialisées du Centre
Communiqué: Plus que quelques jours…avant l’impôt
Communiqué: Le CRGM offre ses condoléances à la famille de M. Jean Lapierre et de Mme Nicole Beaulieu
Dans les nouvelles: la Ville de Laval et le CRGM: vive le 211!
Photo: Me Louis-Philippe Bourgeois, président du Conseil d'administration du CRGM
Communiqué : Service 211 Laval : une première dans la grande région métropolitaine
Photo: Mme Pierrette Gagné du CRGM et M. Marc Demers, maire de Laval
Communiqué: Le CRGM, fier partenaire la Ville de Laval pour la mise en œuvre du nouveau service 211
Photo: Mme Pierrette Gagné, directrice générale du CRGM
Dans les nouvelles: Business Television Montréal a parlé de notre ligne Référence-Aînés
Mot de Pierrette Gagné: Le 8 mars, pour nous toutes!
Dans les nouvelles: The Gazette parle de notre ligne Référence-Aînés
Dans les nouvelles: Radio-Canada parle de notre ligne info-aide Réfugiés
Communiqué : Un service d’info-référence téléphonique, 7 jours par semaine, aux aînés de la grande région métropolitaine

http://www.jeu-aidereference.qc.ca/quiz

 
 
 
Une bonne nouvelle
Le 211, maintenant à Laval!

Grâce à notre expertise en matière d’info-référence depuis 60 ans, le CRGM fourni aux citoyens de Laval l’ensemble des informations dont ils ont besoin au sujet des organismes sociocommunautaires de Laval, ainsi que ceux de l’extérieur qui les desservent, et ce, grâce à un site Web, le http://www.211laval.ca et un service téléphonique facile à rejoindre : le 2-1-1.

Cette annonce avait été faite le 18 mars dernier par le maire de Laval, M. Marc Demers, lors d’une conférence de presse en présence de Me Louis-Philippe Bourgeois, président du Conseil d’administration du CRGM et de Pierrette Gagné, directrice générale du Centre, M. Mario Régis, vice-président développement social...


 
Message de la direction
 
60 ans… à l’écoute de vos besoins

Nous fêtons cette année notre 60e anniversaire. 60 ans à l’écoute des besoins en poursuivant notre mission Informer pour aider, Ce fût tout un défi de persister en dépit des changements sociaux, politiques, et économiques sans compter les exigences du financement et l’inévitable enjeu de la relève.

Je suis très fière de ce qui a été accompli depuis 60 ans. Le CRGM est toujours resté fidèle à sa mission et à ses valeurs tout en progressant dans ses modes d’intervention. Technologiquement, nos avancées ont été spectaculaires. Des petites fiches tapées à la dactylo pour recueillir les informations concernant les ressources sociocommunautaires jusqu’à une banque de données qui perme...


 
Publications

Le CENTRE DE RÉFÉRENCE publie
périodiquement divers répertoires
 

 
 
 
      Téléphone : 514 527-1375 Télécopieur : 514 527-9712 Courriel : crgm@info-reference.qc.ca