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Le 211 : un accès rapide aux services sociocommunautaires

211Le 211 : un outil simple pour obtenir de l’information qui vient en aide

Le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) vise à implanter un service 211, en 2016, sur l’ensemble du territoire du Grand Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal, afin de rendre ses services d’information et de référence plus accessibles aux citoyens. Que ce soient des demandes pour du logement abordable, de l’aide alimentaire, des services de santé, des formations, du transport médical, de l’aide à domicile, etc., avec le 211 le CRGM pourra encore plus rapidement orienter les gens vers les ressources les plus adéquates répondant à leurs besoins.

La Ville de Laval est la première municipalité de la CMM à déployer le 211  sur son territoire, vous pouvez consulter le site du 211 en visitant le www.211qc.ca.

 Le 211 est un guichet d’information centralisé, facile d’accès pour tous ceux qui cherchent des services communautaires ou publics, pour des personnes confrontées à des obstacles ainsi que pour les professionnels œuvrant dans les services de santé et des services sociaux et les autres agences du gouvernement, les entreprises et le milieu communautaire.

 Le 211 se déploie en 2 volets :

  • Le CRGM fournira un accès continu et fiable à sa banque de données par le biais d’un site Web, regroupant près de 5 000 ressources sociocommunautaires du territoire métropolitain.
  • De plus, grâce à un numéro de téléphone facile à se mémoriser, le 2-1-1, les citoyens pourront facilement téléphoner à nos conseillers afin de connaître les ressources et les services dont ils ont besoin.

Le 211 : un service qui sera offert 70 heures/7jours, 365 jours par année, y compris les jours fériés

Son implantation favorisera des interventions préventives ainsi qu’une meilleure utilisation des services sociocommunautaires et publics existants. Les conseillers doivent obtenir une certification pour répondre aux demandes d’aide ainsi que les documentalistes. Son service d’aide multilingue permettra aux nouveaux arrivants d’avoir un meilleur accès aux ressources.

Le 211 : un outil efficace pour aider à trouver de l’aide

L’implantation du 211 dans la grande région de Montréal s’impose de plus en plus compte tenu de l’évolution des besoins, notamment de l’augmentation de la population aînée, des personnes immigrantes et des personnes démunies. Notons que la population desservie dans la grande région de Montréal est estimée à plus de 3,7 millions d’habitants, soit plus de la moitié (51 %) de la population du Québec.

Ce service permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens d’accéder rapidement aux ressources dont ils ont besoin, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir de la situation difficile. Il permettra d’aider davantage de personnes à retrouver ainsi une capacité d’agir sur leur situation, améliorant ainsi ses conditions de vie, mais par le fait même améliorant le tissu social des communautés.

Pour les gestionnaires des ressources publics et gouvernementaux, le 211 sera un outil fiable permettant de vérifier statistiquement les besoins sociaux comblés et non comblés sur le territoire du Grand Montréal.

Le 211 : un outil répandu au Canada, mais peu au Québec

  • Par ailleurs, le 211 est actuellement implanté dans 6 provinces canadiennes : l’Ontario, le Québec, l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan.

Le 211 : créé aux États-Unis, adopté au Canada

  • Le 211 a été mis sur pied aux États-Unis en 1996 et aujourd’hui, plus de 246 millions d’Américains (82 % de la population) y ont accès, dans 47 États.

Le 211 est une initiative de Alliance of Information and Referral Systems (AIRS), le regroupement des centres de référence d’Amérique du Nord (dont fait partie le CRGM) et de United Way of America.

Au Canada, c’est à l’été 2001 quInformCanada, qui regroupe les centres d’information et de référence du pays, a obtenu l’autorisation du CRTC de réserver le numéro de téléphone 211 pour les centres communautaires de référence et d’information canadiens. InformCanada de même que United Way Canada et Centraide sont depuis lors responsables du déploiement des centres 211 à travers le pays et des standards de qualité. Soulignons que le CRGM est membre fondateur d’InformCanada.

Centraide du Grand Montréal, fidèle partenaire du CRGM depuis sa création, est co-leader du projet 211.

 


 
      Téléphone : 514 527-1375 Télécopieur : 514 527-9712 Courriel : crgm@info-reference.qc.ca