Accueil  |  Territoire desservi par le Centre  |  Contact  |  English     
    
 
5 décennies en action
Le Centre existe depuis 1956. Il s’agit du troisième centre canadien mis sur pied dans le domaine de l’info-référence après Toronto (1952) et Vancouver (1953). La fondatrice du Centre est Madame Jeannine Boyer,qui a été comédienne pendant de nombreuses années avant de réorienter sa carrière dans le domaine syndical puis social. C’est à la demande du Conseil des œuvres de l’époque que madame Boyer a créé le Centre le 15 octobre 1956. Pendant 50 ans, elle a été l’inspiratrice de la mission du Centre « Informer pour Aider » qui reflétait sa grande compassion et son sens inné de la justice sociale, deux valeurs qui animent le Centre encore aujourd’hui. Soulignons que Mme Boyer a aidé des dizaines de milliers de Montréalais durant les 33 ans où elle a œuvré au Centre de Référence ; elle fut un témoin privilégié de l’évolution des besoins de ses concitoyens et ceci, avant et pendant la mise en place de l’ensemble des services sociaux et communautaires desservant le grand Montréal.

Le 1er avril 1969, le Centre de Référence du Conseil des œuvres de Montréal fusionnait avec Information and Referral Service of the Montreal Council of Social Agencies pour former un seul service communautaire. Le 1er août 1969, le CENTRE DE RÉFÉRENCE DU GRAND MONTRÉAL - INFORMATION AND REFERRAL CENTRE OF GREATER MONTREAL recevait sa charte du ministère des Institutions financières, compagnies et coopératives de la province de Québec.
 
La réputation du Centre s’est développée au fil des ans et des centaines de milliers de demandes d’aide, de multiples recherches et d’innombrables démarches afin de donner la réponse juste ou la référence adéquate. Dès 1970, le Centre publiait son premier répertoire sur les ressources communautaires du Grand Montréal. Ce répertoire bilingue surnommé la Bible du service social en est maintenant à sa 22ième édition. Aujourd’hui, le Centre de Référence est devenu un pilier incontestable de l’information sociale.
 
Fonds commémoratif Jeannine-Boyer
Soulignons que le Fonds Commémoratif Jeannine-Boyer a vu le jour en juin 2008, lors du 25e anniversaire de la Fondation du Centre de Référence du Grand Montréal afin de perpétuer la tradition d’excellence en information sociale pratiquée par sa fondatrice.
 

 
      Téléphone : 514 527-1375 Télécopieur : 514 527-9712 Courriel : crgm@info-reference.qc.ca